Bâtir, c'est grandir!

506-444-3252
L'École des Bâtisseurs est constamment à la recherche de nouveaux projets! Que ce soit de l'art ou de l'entreprenariat, les élèves sont certainement engagés dans leurs apprentissages! C'est effectivement le cas pour la classe de 3e année de Mme Maryline. Ils ont pris part à chacune des étapes d'une pièce de théâtre, soit du scripte à la réalisation!

Accompagnés par l'artiste Mme Cathy Verrault, les élèves ont tout d'abord réfléchi au thème de leur pièce de théâtre. C'est derrière un village chassé par des méchants et les villageois pourchassés et à la recherche constante du bonheur que le tout s'est déroulé. Dans cet univers enchanteur, nous retrouvions une guerrière courageuse, une mémé plutôt sourde, un âne rigolo, des loups affamés, des moutons, un berger, des Robin des bois, un magicien, un chien, un fermier, une vache, un épouvantail et des anges. Tous ont dû apprendre un texte et des chorégraphies. C'est à titre d'une fois aux 2 semaines que Mme Cathy venait épauler les élèves dans le montage de la pièce. Un projet de persévérance qui a perduré du mois de janvier à juin.

Elizabeth: « Quand j'apprenais les textes, c'était difficile, mais j'ai finalement mémorisé tous les textes! »

Le 11 juin dernier a eu lieu le tournage de la pièce. C'est avec un écran vert et des décors que les élèves se sont mis à l'action. Le montage vidéo sera terminé sous peu pour partager avec les parents et les autres classes de l'école. Selon Élise, « C'était vraiment l'fun à faire ! » « C'était dur, mais l'fun. Il fallait apprendre beaucoup de lignes. » affirme Cheryl. Un autre beau projet terminé pour l'année scolaire 2020-2021. Une vraie belle réussite!

Ce projet a vu le jour grâce au financement de GénieArts NB. Ce programme subventionne des projets d’enseignements d’une matière par les arts dans les écoles. Les projets doivent viser des résultats d'apprentissage des programmes d'études dont l'enseignant est responsable et doivent être le fruit d'une collaboration entre un enseignant et un artiste. Les projets font place à un large éventail de formes d'art (musique, arts visuels, écriture, théâtre, cinéma, danse, etc.) et peuvent être multidisciplinaires (collaboration d'artistes de différentes disciplines). Par exemple, enseigner les mathématiques par la sculpture, la géographie par la peinture, le français par l’écriture d’une pièce de théâtre, etc.

Merci à GenieArts et à Mme Cathy de donner la chance aux jeunes de connaître les arts sous toutes ses formes.

Test update